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Site de réflexion sur la communication
sur l'environnement, le DD et la RSE
11 septembre 2012

Cinq conseils pour réussir votre communication RSE

Votre organisation est sûrement très active en matière de RSE. Mais dans un monde où nous sommes tous bombardés d’informations, comment intéresser vos parties prenantes à votre démarche responsable ? Voici cinq conseils pratiques tirés de l’expérience de l’ONG Forum for the Future.

Je précise que ces conseils ont été initialement formulés par Peter Madden, Directeur général de l’ONG Forum for the Future qui « conseille et accompagne des entreprises et des gouvernements vers un futur soutenable ». Les liens hypertextes vers des pages complémentaires ont été ajoutés par mes soins. La version originale est disponible sur le site Business Green.

1. Entrez en conversation

Les questions de responsabilité sociale des entreprises (RE) sont complexes, pour lesquelles il n’existe pas de réponses faciles. Alors prenez exemple sur la démarche mise en place par Unilever dans le cadre de son plan DD (Sustainable Living Plan) : reconnaissez que vous ne savez pas tout, impliquez les autres dans le débat et laissez-les vous aider. Ainsi, cela vous humanise, vous obtiendrez de belles idées et vos parties prenantes auront, à juste titre, le sentiment de partager la responsabilité des actions qui sortiront du processus.

2. Montrez des visages,
pas seulement des faits

Bien sûr, les objectifs et les indicateurs de performance sont indispensables. Mais nous voulons voir les visages derrières la démarche DD. Nous ne serons convaincus de la réalité de votre engagement que lorsque vos top-managers [et vos salariés !] s’exprimeront sur le sujet. Regardez par exemple la démarche d’O2 à propos de laquelle les directeurs prennent le temps d’exprimer leur vision.

3. Ne nous bombardez pas de détails

Oui, votre reporting concerne un grand nombre d’actions et de domaines et vous avez plein d’informations disponibles pour vos parties prenantes. Mais qui se plongera dans un rapport de 200 pages ? Le rapport DD 2011 de HP, entièrement en ligne, est un exemple intéressant. Ne nous balancez pas toute votre maison sur le bout du nez, invitez-nous à franchir le pas de la porte.

4. Explorez les frontières

Vous ne recevrez pas de médaille parce que vous venez d’accomplir le b.a.-ba de la RSE. Alors, regardez le projet Futurescapes de Sony : lancez des projets avant-gardistes, prenez des risques, faites preuve de leadership. Cela vous permettra de tâter le terrain, de repérer des pistes de progrès et d’avoir de belles histoires à raconter !

5. Monétisez votre démarche

Ne soyez pas timide au sujet de la création de valeur générée par votre démarche RSE. Comme M&S, n’hésitez pas dire tout haut qu’être plus responsable vous permet de gagner de l’argent. C’est justement le résultat que nous attendons. Le temps de la vieille philanthropie, où les entreprises polluantes faisaient de l’argent en salissant la planète puis en donnaient un peu aux bonnes œuvres, est bien fini. Bienvenue à un nouveau modèle économique où la responsabilité est payante.

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