rss twitter twitter rss
sircome
Site de réflexion sur la communication
sur l'environnement, le DD et la RSE
14 septembre 2012

Best of des campagnes de désensibilisation à la voiture

Alors que la semaine européenne de la mobilité démarre dimanche, je vous propose 7 campagnes qui bousculent les idées reçues sur les transports alternatifs et sur notre addiction à la voiture individuelle.

#7 - Le monde a changé : vous pouvez changer aussi !

Publicité diffusée à la télévision canadienne en 2007 par WWF-Canada. Sur une musique légère, se succèdent les scènes qui nous paraissent totalement « hors norme » aujourd’hui : les enfants non attachés dans un véhicule, le médecin et la femme enceinte en train de fumer, la femme qui reste allongée au soleil sur la plage pendant des heures… La dernière séquence montre un homme, en costume, qui prend un vélo pour se rendre à son travail.

#6 - À vélo, pour une meilleure libido

Film réalisé en 2008 dans le cadre du programme hongrois en faveur du vélo (programme institutionnel donc !). La femme dit à son mari : « que dirais-tu d’une tasse de thé ? » L’homme répond : « ce serait très plaisant ». Alors, sur les nerfs à cause des bruits des voisins, la femme ajoute : « Tu devrais faire plus vélo, Rezső » (qui est un prénom plutôt vieillot en Hongrie). Puis elle accueille avec un plaisir non dissimilé le facteur qui se déplace... à bicyclette ! La morale ? Prendre le vélo vous évite de vous encroûter.

#5 - Le bus

Accrochez vos ceintures pour ce film publicitaire version cinéma américain : le voyage en bus comme vous ne l’avez jamais vu ! Ce film a été réalisé par la société danoise de transport en commun Midttrafik.

#4 - Autopatch

« Suivre la cure Autopatch aux écolo-éléments permet de mieux se défendre contre le stress, les dépenses inutiles et la pollution » : un discours multi-thématique (pollution, santé, bien-être...), une bonne dose d’humour, des cadeaux pertinents à la clef (une semaine gratuite de bus ou de vélo), divers canaux de communication (street marketing, leaflets, web...). Bref, un exemple à suivre proposé depuis plusieurs années par le Service des transports urbains de l’agglomération de Chambéry (Stac). En savoir plus.

#3 - Motivés pour moins conduire

En septembre 2010, la ville de Boulder (Colorado, USA) a fait le choix de lancer un mouvement socialement engageant, progressif et amusant pour promouvoir un mode de vie pauvre en voiture. C’est la campagne « Driven to drive less », symbolisée par une voiture sur le dos, une voiture foudroyée. En savoir plus.

#2 - Stop aux trajets ridicules en voiture

Changer l’image de l’usage de l’automobile, valoriser la pratique du vélo, améliorer les infrastructures : telle est la règle de trois pour transformer les habitudes de déplacement sur le long terme. Démonstration avec cette campagne de la ville suédoise de Malmö. En savoir plus.

#1 - Tout le contraire

Le service des transports publics de Los Angeles, Metro, nous prouve que le marketing peut aussi servir une bonne cause : valoriser les déplacements en métro ou en bus, réduire les embouteillages et la pollution. Les visuels ultra simples mettent en opposition l’automobile et les transports publics : problème/solution, stress/soulagement, aigre/doux, méchant/héros, malveillant/sympathique...

Qu’est-ce que Sircome ? | About Sircome | Contact : Mathieu JAHNICH | Informations légales | Plan du site | rss twitter twitter rss